On attend la venue de Propulsion à l’Hippodrome Paris-Vincennes

Alors qu’on connaît maintenant les douze chevaux ayant décroché un des quatorze tickets d’entrée pour le Grand Prix d’Amérique 2020 (dix-huit partants maximum), voyons à J-12 quelles sont les échéances à venir.

La préparation physique des champions

À moins de deux semaines de la plus grande échéance de l’année, parfois d’une vie, les prétendants au Grand Prix d’Amérique 2020 ont dû atteindre leur niveau de forme optimale ou s’en être approché ces jours derniers. La différence se situe principalement entre ceux qui ont couru le Grand Prix de Belgique ce dimanche 12 janvier et ceux qui ont joué la carte de la fraîcheur. Pour les premiers, les entraîneurs ont inscrit des exercices d’entretien au menu quotidien des champions. Pour ceux qui sont dans le second cas, un ou deux travaux sérieux doivent permettre d’arriver au pic de forme, tout en maintenant cette touche de fraîcheur (le plus souvent délibérée). Un savant mélange tout en dosage, le sport de haut niveau étant affaire de détails.

Les informations en provenance de Scandinavie

Ce sera l’une des réponses très attendues ces prochains jours (ces prochaines heures ?) : quel est le niveau de compétitiivité du scandinave Propulsion ? Le lauréat de la Finale des European Trotting Masters du Trot en septembre dernier à Vincennes est le meilleur suédois en activité et a participé à des courses de préparation dans son pays dont il est difficile de tirer des conclusions. Contrairement aux hivers précédents, Propulsion ne s’est pas frotté aux qualificatives françaises du meeting d’hiver 2019-2020. Le fait qu’il vienne participer à son quatrième Grand Prix d’Amérique (meilleur classement en 2018 – 3ème) ou non est donc l’une des informations très attendues prochainement, d’autant que les trotteurs internationaux pourraient ne pas être légion.

L’organisation des déplacements

Pour les fans, c’est l’heure ou jamais d’organiser son voyage vers Paris-Vincennes pour le 26 janvier voire du week-end tout entier. On note d’ores et déjà la mise en place d’un club de supporters en provenance de la Manche, région natale de Bahia Quesnot, qualifiée pour le Grand Prix d’Amérique depuis sa 2ème place dans le Grand Prix de Bourgogne. Moment de fête, de convivialité et de ferveur, le Grand Prix d’Amérique est aussi une superbe expérience dans les tribunes pour les fans. Infos billetterie. Les clubs de supporters peuvent aussi préparer leur venue en envoyant leur demande par mail à dircom@letrot.com.

Les prochaines dates « officielles » du Grand Prix d’Amérique
  • 1er forfait : mercredi 22 janvier, 10 heures
  • 2ème forfait ou partants : jeudi 23 janvier, 12 heures