Bird Parker a remporté le Grand Prix de Belgique l’an passé

Sixième et dernière épreuve qualificative au Grand Prix d’Amérique, le Grand Prix de Belgique, qui aura lieu dimanche 13 janvier à Vincennes Hippodrome de Paris, met donc fin à une montée en puissance en vue du plus prestigieux rendez-vous de l’année. À l’issue de cette course, le compte à rebours sera définitivement lancé.

À 15 jours de la grande échéance, c’est une nouvelle occasion de montrer ses ambitions. Et c’est surtout l’ultime opportunité’obtenir le droit de participer au Grand Prix d’Amérique du 27 janvier. Les trois premiers du Grand Prix de Belgique seront qualifiés. Comme l’avait fait l’an passé Bird Parker qui s’offrait alors le luxe de battre pour la seconde fois dans le même hiver la référence du trot français Bold Eagle. Et Bird Parker va tenter d’entrer dans un cercle très fermé d’auteurs de doublés dans ce Grand Prix de Belgique. Avant lui, Yarrah Boko l’avait fait en 2013 et 2014 ou encore la suédoise Queen L lauréate également du Grand Prix d’Amérique. Comme la légende absolue Ourasi qui détient lui le record du nombre de victoires dans cette dernière étape avant l’Amérique avec quatre victoires consécutives : de 1986 à 1989. C’était donc pour lui un tremplin parfait vers le Grand Prix d’Amérique mais comme souvent dans l’histoire du trot français, il est l’exception qui confirme la règle. Depuis lui, ils sont très rares à avoir signé le doublé, trois exactement : Ténor de Baune (1991), Queen L (1993) et Bold Eagle (2016).

Quelques chiffres clés du Grand Prix de Belgique

  • 3 : Le Grand Prix de Belgique distribue les trois derniers billets qualificatifs pour le Grand Prix d’Amérique aux trois premiers de la course.
  • 3 : Parmi les drivers en activité, Pierre Vercruysse est le recordman de victoires dans le Prix de Belgique (3) : Echo en 1998 et Yarrah Boko 2013 et 2014.
  • 11 : Les 11 dernières éditions du Grand Prix de Belgique sont revenus à des mâles.
  • 1’13 » : La réduction kilométrique record de la course detenu par Maharajah, vainqueur de l’épreuve en 2011. Il est rare que les records tiennent si longtemps.
  • 2850 : en mètres, la distance à parcourir.